Voyages d'études

Mise à jour : 23/09/2009

Un lévier d'actions déterminant pour la réorientation des projets d'aménagement


Les voyages d'étude ont été un levier d'action important pour la modification du cahier des charges de la ZAC de Rungis. Entre 2005 et 2007, nous avons organisé une dizaine de voyages, pour le compte de l'ensemble des parties prenantes sur le projet ZAC de Rungis, mais également pour des acteurs politiques, institutionnels et privés sans lien direct avec le projet.
Nombre d'entre eux ne connaissaient pas les thématiques de l'empreinte écologique, de l'énergie grise (énergie nécessaire à l'extraction des matières premières, à la production, au transport, à l'usage et à la destruction d'un service ou d'un bien), du changement climatique et de ses impacts sociaux et économiques. Nous avons au cours de ces voyages insisté sur l'existence de tels impacts et sur les solutions existantes à l'étranger pour pallier ces risques.
Ces voyages étaient donc l'occasion pour les élus et les techniciens de rencontrer leurs homologues déjà engagés dans une démarche durable pour susciter des partenariats, des projets exemplaires en France.  Ils ont également permis de faire prendre conscience aux participants que les quartiers écologiques sont les prototypes des quartiers de demain, pour des raisons d’innovation technique, de meilleure qualité de vie et de moindre coût d'usage. Enfin, en se rendant sur place, les participants ont pu modifier leurs représentations (parfois négatives) sur les préoccupations écologiques et la croyance de « surcoût » systématiquement attachée à l’écoconstruction et au développement durable.
Nous avons au total accompagné plus d'une centaine de participants venus de toute la France. De nombreux participants aux voyages reviennent vers nous avec une demande d'approfondissement des thématiques (énergies renouvelables, transports, doux, tours environnementales).
 

Destinations et participants


Les Amis de l'EcoZAC ont essentiellement organisé des voyages sur Londres (quartier BedZed), sur Fribourg, (quartier Vauban et Riesenfeld ), Copenhague-Malmِ (quartier de Hedebygade et d’Augustenborg). Ces voyages se sont déroulés en train et en transport en commun... dans une ambiance de travail et d'échange conviviale.
Sur place, nous avons travaillé avec des intervenants locaux, tels que Fribourg Futur.
 
Voyages d'études : un lévier d'actions déterminant pour la réorientation des projets d'aménagement
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tel : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org