Actualité

Mise à jour : 28/09/2009

Réunion du comité de suivi du 30 Juin 2009 - Compte-rendu

30 Juin 2009 Le 30 juin 2009 s'est déroulé, en Mairie du 13e arrondissement de Paris, une réunion de comité de suivi pour le projet de la ZAC de Rungis. En voici un compte-rendu succinct qui fait un point sur les différents programmes et leur état d'avancement :

Lot Logements chercheurs - étudiants
Malgré l'intervention des Amis de l'EcoZAC et leur demande de revoir le choix de l'aluminium comme matériau pour revêtement de façade, il semble que l'architecte Christian Hauvette (http://www.hauvette.net/accueil.html) ne soit pas enclin à faire marche arrière et proposer d'autres alternatives. (Même si le "si l'aluminium est choisi" reste de rigueur). L'argument avancé est que l'aluminium en parement répond aux critères esthétiques parisiens et est compatible en termes de réglementation et sécurité. Autre "atout" de l'alu, ce matériau permettra un revêtement très léger, de l'ordre de 2,5 kg/m2.
 
Par ailleurs, l'architecte affirme que le choix de l'aluminium reste un choix intelligent : l'aluminium utilisé pour le revêtement sera composé de 60% d'alu recyclé.
 
Il a été annoncé qu'un bilan carbone sera réalisé pour calculer l'énergie dépensée pour la fabrication de ce revêtement.
 
 
Le lot Bureau
Le jury architectural pour le lot bureau a choisi le projet de l'agence MVRDV (www.mvrdv.nl/).
 
La forme du b√Ętiment : le projet propose une double ouverture du b√Ętiment √† la fois sur la rue Brillat Savarin et la rue des Longues Raies. Ses fa√ßades sont courbes et son centre propose un jeu de terrasses en quinconce. Cela devrait favoriser une animation √† l'ext√©rieur du b√Ętiment. Le b√Ętiment s'ouvrira du c√īt√© de la rue des Longues Raies et ainsi du c√īt√© du tram T3.¬†
 
Le volet NRJ :¬†Le B√Ętiment¬†se caract√©rise par sa compacit√© et son horizontalit√©.¬†Les fen√™tres en bandeau favoriseront l'apport en lumi√®re naturelle et permettront d'optimiser la consommation √©lectrique¬†du b√Ętiment. Il accueillera des panneaux photovolta√Įques. Ce b√Ętiment sera un b√Ętiment basse consommation et r√©pondra au plan climat de Paris.
 
Le revêtement de la façade : le choix du matériau n'est pas arrêté, mais l'incapacité de l'intervenant à donner des exemples autres que l'aluminium laisse à penser que l'alu est peut-être dans les cartons...
Ce b√Ętiment a √©t√© con√ßu pour accueillir une activit√© √©conomique unique (le si√®ge social d'une entreprise par exemple) et ainsi pas forc√©ment ax√© sur une dynamisation de l'√©conomie et l'emploi locaux.
 
 
 
Le jardin
Le jury architectural a choisi le projet de M. Michel Pena (www.penapaysages.com).
 
La forme du jardin : Le jardin se caractérisera par un jeu de passerelles en raison d'une forte différence de niveaux du terrain. Le choix de végétaux nécessitant peu d'entretien sera privilégié.
 
Le volet NRJ : le jardin produira 7 MW/an gr√Ęce √† la mise en place de panneaux photovolta√Įques sur la pi√®ce d'eau qui longe la rue Brillat Savarin. L'installation d'√©oliennes ne semble pas adapt√©e au jardin.
 
 
La r√©cup√©ration d'eau de pluie : nous avons appris que l'ovo√Įde pr√©sent dans le sous-sol de la ZAC et qui devait accueillir¬†l‚Äôexc√©dent des eaux de voirie (lors de fortes pr√©cipitations et pendant la p√©riode hivernale) a √©t√© remblay√© car inutilisable (poreux et m√©caniquement pas r√©sistant).
 
Une démo 3D est actuellement en cours de réalisation pour présenter la ZAC dans son ensemble ainsi que son insertion dans le quartier.
 
 
 
 
 
 


Retour
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tel : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org