Actualité

Mise à jour : 28/09/2009

Réunion du comité de suivi du 30 Juin 2009 - Compte-rendu

30 Juin 2009 Le 30 juin 2009 s'est déroulé, en Mairie du 13e arrondissement de Paris, une réunion de comité de suivi pour le projet de la ZAC de Rungis. En voici un compte-rendu succinct qui fait un point sur les différents programmes et leur état d'avancement :

Lot Logements chercheurs - étudiants
Malgré l'intervention des Amis de l'EcoZAC et leur demande de revoir le choix de l'aluminium comme matériau pour revêtement de façade, il semble que l'architecte Christian Hauvette (http://www.hauvette.net/accueil.html) ne soit pas enclin à faire marche arrière et proposer d'autres alternatives. (Même si le "si l'aluminium est choisi" reste de rigueur). L'argument avancé est que l'aluminium en parement répond aux critères esthétiques parisiens et est compatible en termes de réglementation et sécurité. Autre "atout" de l'alu, ce matériau permettra un revêtement très léger, de l'ordre de 2,5 kg/m2.
 
Par ailleurs, l'architecte affirme que le choix de l'aluminium reste un choix intelligent : l'aluminium utilisé pour le revêtement sera composé de 60% d'alu recyclé.
 
Il a été annoncé qu'un bilan carbone sera réalisé pour calculer l'énergie dépensée pour la fabrication de ce revêtement.
 
 
Le lot Bureau
Le jury architectural pour le lot bureau a choisi le projet de l'agence MVRDV (www.mvrdv.nl/).
 
La forme du bâtiment : le projet propose une double ouverture du bâtiment à la fois sur la rue Brillat Savarin et la rue des Longues Raies. Ses façades sont courbes et son centre propose un jeu de terrasses en quinconce. Cela devrait favoriser une animation à l'extérieur du bâtiment. Le bâtiment s'ouvrira du côté de la rue des Longues Raies et ainsi du côté du tram T3. 
 
Le volet NRJ : Le Bâtiment se caractérise par sa compacité et son horizontalité. Les fenêtres en bandeau favoriseront l'apport en lumière naturelle et permettront d'optimiser la consommation électrique du bâtiment. Il accueillera des panneaux photovoltaïques. Ce bâtiment sera un bâtiment basse consommation et répondra au plan climat de Paris.
 
Le revêtement de la façade : le choix du matériau n'est pas arrêté, mais l'incapacité de l'intervenant à donner des exemples autres que l'aluminium laisse à penser que l'alu est peut-être dans les cartons...
Ce bâtiment a été conçu pour accueillir une activité économique unique (le siège social d'une entreprise par exemple) et ainsi pas forcément axé sur une dynamisation de l'économie et l'emploi locaux.
 
 
 
Le jardin
Le jury architectural a choisi le projet de M. Michel Pena (www.penapaysages.com).
 
La forme du jardin : Le jardin se caractérisera par un jeu de passerelles en raison d'une forte différence de niveaux du terrain. Le choix de végétaux nécessitant peu d'entretien sera privilégié.
 
Le volet NRJ : le jardin produira 7 MW/an grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques sur la pièce d'eau qui longe la rue Brillat Savarin. L'installation d'éoliennes ne semble pas adaptée au jardin.
 
 
La récupération d'eau de pluie : nous avons appris que l'ovoïde présent dans le sous-sol de la ZAC et qui devait accueillir l’excédent des eaux de voirie (lors de fortes précipitations et pendant la période hivernale) a été remblayé car inutilisable (poreux et mécaniquement pas résistant).
 
Une démo 3D est actuellement en cours de réalisation pour présenter la ZAC dans son ensemble ainsi que son insertion dans le quartier.
 
 
 
 
 
 


Retour
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tel : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org