News

Mise à jour : 28/09/2009

Des nouvelles des bénévoles

24/06/2006 Mai - juin 2006 : Les dernières participations des Amis de l'EcoZAC 

Comme vous avez pu le constater, le mois de mai a été riche en événements pour l'association.

 
Le mardi 9 mai de 18 heures à 20 heures s'est tenue la première réunion de formation pour les bénévoles. Celle-ci a été l'occasion pour chaque participant de se présenter et d'expliquer ses motivations environnementales. Elsa nous a ensuite fait une présentation en détail de la plateforme des objectifs de l'association. Ce moment a été l'occasion d'un échange entre nous sur différentes problématiques liées aux écoquartiers. Enfin, nous avons visionné un petit documentaire sur BedZed afin de mettre quelques images sur tous les concepts qui venaient d'être évoqués. Nous étions une douzaine de participants. Je les remercie tous pour leur écoute attentive, l'intérêt des échanges et leur bonne humeur.

 
Le jeudi 11 mai a eu lieu la réunion à la mairie du 13ème sur le PLU a laquelle ont assisté Vincent, Jacky et Véronique. Jacky doit nous faire parvenir d'ici quelques jours une petite synthèse afin que nous soyons tous bien informés de ce qui s'y est dit. Toutefois, d'après ce que je sais, environ 150 personnes étaient présentes. Ce chiffre est à rapprocher du nombre de participants à la soirée d'anniversaire de l'association et montre à quel point son projet peut être fédérateur. Je sais aussi que Jacky a fait parler de l'EcoZAC en posant une question au nom de l'association.

 
Du jeudi 11 mai au samedi 13 mai s'est d√©roul√© le voyage d'√©tude √† Zurich et √† Fribourg encadr√© par Elsa et Philippe. Le groupe √©tait compos√© d'une douzaine de personnes majoritairement ¬ę √©trang√®res ¬Ľ √† l'association. La plupart d'entre elles √©tait architecte mais pas seulement. Ainsi, y avait-il aussi une journaliste du magazine Architecture √† vivre, un √©tudiant en design, un ing√©nieur en d√©veloppement durable, des retrait√©s ainsi qu'un juriste. Ce voyage, qui s'est d√©roul√© dans d'excellentes conditions et dans une franche bonne humeur, a √©t√© l'occasion pour chacun d'appr√©hender un peu plus concr√®tement les principes de l'√©coconstruction et de l'√©cor√©novation.
Pour ceux que cela intéresse, je joins à la présente un fichier comportant les notes prises au cours du voyage par Gaétan (que je remercie encore bien vivement) et que j'ai légèrement remaniées.

 
Le jeudi 18 mai a √©t√© organis√©e la soir√©e anniversaire de l'association au cin√©ma la Clef (5√®me). Cet √©v√©nement majeur pour l'association a √©t√© un v√©ritable succ√®s puisque malheureusement nous avons du refuser du monde √† l'entr√©e. Si le public √©tait majoritairement originaire de Paris et sa banlieue, il doit √™tre not√© que certaines personnes avaient fait le d√©placement de Saint-ō©tienne, de Compi√®gne ou encore de Normandie. C'est dire si l'association commence √† avoir une certaine renomm√©e nationale. Un petit sondage informel a √©t√© aussi l'occasion de voir que la messagerie internet est le meilleur moyen pour faire de la ¬ę publicit√© ¬Ľ puisque tout √† chacun a la possibilit√© de rediffuser le message envoy√©. Il semblerait aussi que la pr√©sence sur les march√©s ait √©t√© efficace. Toujours est-il que cette soir√©e a √©t√© l'occasion r√©ussie de montrer aux diff√©rents d√©cideurs l'int√©r√™t r√©el que suscite un tel projet ce qui √©tait fondamental dans la mesure o√Ļ l'√©ch√©ance concernant l'√©tablissement du cahier des charges de la ZAC approche √† grands pas. Un fois encore, je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, par leur participation active √† l'organisation de cet √©v√©nement, ont contribu√© √† ce qu'il soit une grande r√©ussite. Caroline a fait une excellente note concernant cette soir√©e et je vous invite tous √† aller la lire sur le site internet de l'association.

 
Le dimanche 21, nous avons tenu un stand lors du WE des associations du 13√®me arrondissement de Paris. Je tiens a remercier bien vivement V√©ronique et Vincent pour leur tr√®s pr√©cieuse aide lors de cette journ√©e. Mis √† part les in√©vitables et fort heureusement peu nombreux grincheux, il est une nouvelle fois apparu tr√®s clairement que le projet de l'association est tout particuli√®rement f√©d√©rateur, qu'il r√©pond √† une attente tr√®s forte de la population et qu'il suscite chez elle un grand enthousiasme. Autant vous dire que toutes ces r√©actions sont tr√®s motivantes. Cette journ√©e a √©t√© aussi l'occasion de discuter assez longuement avec une personne de la SEMAPA. J'ai pu ainsi m'apercevoir que derri√®re les quelques doutes affich√©s par celle-ci, notre message commen√ßait √† passer. En effet, cette personne n'a, √† aucun moment, remis en cause la pertinence de la plate forme d'objectifs, ses craintes √©taient plut√īt de savoir s'il √©tait possible de trouver en France des professionnels du b√Ętiment comp√©tents pour r√©aliser ce type de travaux compte tenu de leur caract√®re actuellement atypique. Elle a bien √©videmment √©t√© rassur√©e sur ce point d√®s le lendemain par Philippe. Nous avons eu aussi la visite (furtive) du Maire, M. Blisko, et celle, chaleureuse, de son premier adjoint, M. Coumet. Enfin, cette manifestation a √©t√© l'occasion de nombreuses signatures de notre p√©tition et de prise de bon nombre de contacts.
  
Pour ce qui est de l'avenir, je vous rappelle qu'aujourd'hui, le jeudi 8 juin, nous tenons un stand lors de la journ√©e consacr√©e au d√©veloppement durable organis√©e par les √©l√®ves de l'√©cole polytechnique et que le samedi 10 juin aura lieu l'assembl√©e g√©n√©rale de l'association. Ce m√™me jour et le dimanche 11 juin, nous tenons un stand lors du FSL du 11√®me arrondissement. A ce propos, si quelques b√©n√©voles le peuvent, il faudrait donner un petit coup de main √† Elsa sur le stand dans la mesure o√Ļ pour le moment elle est toute seule pour repr√©senter l'association lors de cette manifestation. Je vous remercie de bien vouloir me dire si cela vous est possible le plus vite possible.
Bien à vous.
Amicalement.
Christophe.


Retour
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tel : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org