Récompense et reconnaissance au niveau national et européen

Mise à jour : 21/09/2009

L'action des Amis de l'EcoZAC récompensée


Le 7 décembre 2006, le prix Eurosolar 2006 a été remis à l’Association des Amis de l’EcoZAC pour son travail général de lobbying et sa capacité à impulser une dynamique auprès de tous les acteurs de la concertation de la ZAC de Rungis (riverains, conseils de quartier, associations locales, les services de la Ville de Paris - urbanisme, environnement, transports - aménageur et équipe municipale).
Nous nous sommes rendus à Berlin le 6 décembre 2006, pour le recevoir des mains du député allemand Hermann Scheer (SPD), président d’Eurosolar et spécialiste reconnu des énergies propres. Il s'agit pour nous de la première manifestation de reconnaissance au niveau européen, ce qui bien entendu ouvre de nouvelles perspectives d'actions et de partenariats. 
Dans la catégorie association locale ou régionale de promotion des énergies renouvelables, onze autres lauréats du prix 2006 étaient présents. Les Amis de l’EcoZAC étaient les seuls représentants français à obtenir un prix en 2006.
En 2008, Philippe Bovet était sollicité pour représenter la France au sein du jury Eurosolar 2008.
Eurosolar est une association européenne d'utilité publique pour les énergies renouvelables. Son objectif est la généralisation de l'usage de l'énergie solaire et de l'énergie du vivant (bioénergie), le développement des technologies associées et le soutien politique de la mise en place des énergies renouvelables. Eurosolar a été fondée en 1988 à l'initiative d'hommes politiques du parti social-démocrate allemand(SPD), dont Hermann Scheer, le président de l'association.
 

Retombées médiatiques


De nombreux articles de presse, des émissions de radios et quelques documentaires et reportages pour lesquels nous avons été sollicités nous ont permis de faire passer le message d'un nécessaire renouvellement urbain à l'instar des exemples européens de quartiers durables (BedZED, Fribourg, Malmö, etc …). Ces références régulières à l'EcoZAC ont participé à faire entrer la question de la ville durable et des écoquartiers dans le débat public et à améliorer la visibilité de l’écoconstruction.
 
Voir notre revue de presse
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org