Les outils de lobbying

Mise à jour : 28/09/2009

Interpeller les décideurs et informer les citoyens


Pour réussir à modifier le cahier des charges du projet d'aménagement de la ZAC de la gare de Rungis, les membres de l’association a mis en place des outils et des moyens simples pour faire du lobbying écologique. Voici en téléchargement les outils de lobbying que nous avons créés pour défendre la création d'un quartier exemplaire sur la ZAC de la place de Rungis.
Tous ces supports ont été imprimés sur du papier recyclé et avec des encres végétales.
 
Une plateforme d’objectifs "Une plateforme d’objectifs pour une EcoZAC de Rungis" s’inspirant des quartiers exemplaires européens tels que BedZED (GB) ou Fribourg (All) et de bonnes pratiques a été mise en place dès le départ. Fil conducteur des revendications de l’association, cette plate-forme a permis dès le départ de porter un regard différent sur le projet d’aménagement de la place de Rungis et de proposer une meilleure prise en compte de la vie du quartier mais aussi des déplacements quotidiens.
Un document présentant les enjeux, "L'EcoZAC, une obligation morale" ainsi qu'une affiche "Construisons une EcoZAC à Paris" a été réalisée par les membres de l'association.
 
Une large campagne de carte postale "Je rêve d'une EcoZAC", a été lancée en 2006. Adressée au Maire du 13ème, elle l'enjoignait à être plus ambitieux sur le cahier des charges la ZAC de Rungis. Distribuées sur les marchés, lors de salons professionnels, soirées débats, nous pensons que plus de 800 cartes ont vraisemblablement été envoyées au maire, soit un taux de retour de plus de 10% (sur 7 500 imprimés - on évalue a 2% un bon retour pour ce genre d’action).
Deux lettres ouvertes ont été adressées au Maire du 13ème, afin de faire valoir la nécessité de réaliser un quartier traversant sans voiture, compte tenu des impacts sur le climat du mode de vie sans voiture. La première, "..." transmise en octobre 2006*, a également été envoyée aux 32 parlementaires, qui comme le Maire du 13ème, Monsieur Blisko, ont été rédacteurs du rapport parlementaire n° 3021[1] sur l'effet de serre. La seconde lettre, "Le sort de l'ours se joue aussi place de Rungis" est également adressée au Maire de Paris - M. Delanoë – et est co-signée par le RAC-F (Réseau Action Climat-France), Pierre Rabhi, Jean-Louis Etienne et Cyria Emelianoff. Elle a été envoyée aux médias (radio, presse écrite et Internet) le 12 février 07, le jour où le plan de déplacement de Paris (PDP) était débattu en Conseil de Paris.
Pétitions et tracts ont été largement distribués sur les marchés et lors de manifestations nationales.
 
*Cette lettre a donné lieu à une réponse de la Mairie confirmant que le premier projet relatif au transport serait amélioré. Une autre lettre d’encouragement et de soutien nous a été adressée par Monsieur Jean-Yves LE DEAUT, président de la mission parlementaire sur l’effet de serre à l’Assemblée Nationale.
Télécharger le document La plateforme d'objectifs (Format .pdf - 187 Ko).
Télécharger le document La carte postale (Format .pdf - 1853 Ko).
Télécharger le document Une obligation morale (Format .pdf - 75 Ko).
Télécharger le document Lettre ouverte Le sort de l'ours se joue aussi place de Rungis (Format .pdf - 42 Ko).
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org