Son fondateur

Mise à jour : 20/04/2010

Philippe Bovet, fondateur de l'association


L’association des Amis de l'EcoZAC de la place de Rungis a été créée à l’initiative de Philippe BOVET, journaliste spécialisé en environnement et sensibilisé au développement durable local, habitant du 13ème arrondissement de Paris. 
Bref rappel...
En 2004, Philippe Bovet est membre d'une association de quartier Les Peupliers et participe aux réunions de concertation mises en place par la Mairie du XIIIème arrondissement pour décider de l'aménagement futur de la ZAC de la place de Rungis. Déçu par la non prise en compte des objectifs de développement durable dans le projet d’aménagement de la ZAC de Rungis présenté par la Mairie de Paris et ce malgré des engagements pris (...), Philippe décide en 2004 d'interpeller les politiques et décideurs parisiens sur l'opportunité de créer le premier quartier écologique de Paris sur la ZAC de Rungis.
Il monte un dossier de 50 pages pour montrer la faisabilité et la nécessité de réaliser sur la friche de l’ancienne gare de Rungis, le premier quartier durable à Paris. Dès juillet 2004, il fait parvenir son dossier à une quarantaine de personnes, dont des responsables de la Ville de Paris (Y.Contassot, D.Baupin, J.Coumet, F.Combrouze, P.Gohier) et à quelques journalistes radio et presse. Les seules réponses seront une lettre de remerciements, un rendez-vous à la Mairie du XIIIème et une participation à l’émission « Terre à Terre » de  Ruth Stegacy sur France Culture.
Face à un certain manque d’intérêt, il décide de se tourner vers le milieu associatif. Ainsi, se crée l’association des « Amis de l'EcoZAC de la place de Rungis, Paris 13e » en mai 2005, avec le soutien d’associations nationales (Sortir du nucléaire, NégaWatt, Les Amis de la Terre, Greenpeace…) suivies très vite par des fondations telles que Patagonia, Fondation pour une Terre Humaine, Un Monde par Tous pour son financement.
 
.

Ouvrage...

Journaliste et photographe, Philippe Bovet est spécialisé en environnement et notamment en habitat et urbanisme écologique. Il collabore régulièrement à la revue « La maison écologique » , au « Monde diplomatique », à « Systèmes solaires » et « Architecture à vivre ». Il est également l'auteur de l'ouvrage "Ecoquartiers en Europe", aux éditions Terre Vivante.
 
Vous pouvez éventuellement commander ce livre sur le site de l'éditeur : http://boutique.terrevivante.org/livres/107-citoyen-du-monde/ecoquartiers-en-europe/458-livres.htm 
 
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org