Une écozac près de chez vous ?

Une EcoZAC près de chez vous ?

Mise à jour : 28/09/2009

Un réseau EcoZAC, pour quoi faire ?


Le réseau des Amis de l'EcoZAC Paris-IDF est créé avec pour principal objet de promouvoir à Paris et en Ile-de-France la réalisation de projets d'aménagement ou de réhabilitation exemplaires au regard des principes de développement durable.
Ce projet de création d’un réseau résulte d’une demande qui existe et se formule sous différents aspects. En 2007 et 2008, nous avons été contactés par 3 collectifs de citoyens qui souhaitent influencer la décision de leurs élus et les inciter à aménager des éco quartiers. Nous les avons aidés à amorcer la thématique des écoquartiers, notamment en intervenant lors de soirées-débats.
 
En 2007, sur l’exemple des Amis de l’EcoZAC de la Place de Rungis, un groupe de citoyens (Les Amis de l’Ecozac de Batignolles) s’est mobilisé et continue d’être une force de propositions citoyenne dans le cadre du projet d'aménagement Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris.
En 2008, sur la zone Dumez à Montsoult (Val d’Oise) doit être construit un vaste centre commercial. Un collectif d’habitants s’est formé pour y opposer  un projet d'éco quartier. Ils nous ont sollicités pour être aidés dans la constitution de leur plateforme d'objectifs et pour des interventions publiques. Autre exemple, une élue de la commune de Menucourt (95), chargée de l’aménagement d’un terrain de 7 ha, est aussi en demande d’informations pour soutenir son projet d’éco quartier.  Sa principale crainte est de travailler à la réalisation d’un projet d’éco quartier qui au final sera revu à la baisse faute de moyens financiers (aménageurs, promoteurs). Elle souhaite donc s’entourer pour véritablement assurer la faisabilité du projet. Enfin, l'association ASQP (Agir Solidairement pour le Quartier Popincourt) a pris contact avec nous pour interpeller et motiver les élus du 11e arrondissement pour faire d'un projet d'aménagement d'1,3 ha, l'îlot Bréguet, un quartier exemplaire.
Ainsi, face à ces demandes, nous avons décidé de mettre en place les outils et les moyens qui facilitent la mise en réseau de ces différentes mobilisations, notamment par la création d’un nouveau site web. L’objectif du site web est d’être un site ressources pour permettre la  diffusion d’une information sur la vie des associations, des projets et le retour d’expérience (la capitalisation pour d’autres groupes, d’autres initiatives).
Cette extension est bien sûr conditionnée par des moyens humains et financiers suffisants. D'autre part, il nous parait indispensable d'engager conjointement avec les autres associations une réflexion sur la mise en commun des compétences et des moyens dont nous disposons. Nous misons avant tout sur l'autonomie des collectifs couplée à une capacité de partager leurs expériences.
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org