L'EcoZAC de la Place de Rungis

Mise à jour : 28/09/2009

Une mobilisation locale réussie


Créée en mai 2005, Les Amis de l’EcoZAC de la place de Rungis est une association de lobbying écologique. Son objectif est de déclencher les changements qui permettront d’habiter en France des villes durables à l’horizon 2050.
Sur la base du retour d’expériences des éco-quartiers existants notamment ceux de BedZed et de Vauban, les ambitions initiales de la démarche EcoZAC ont été de réussir une mobilisation autour du projet d’aménagement de la ZAC de la place Rungis.
La finalisation du cahier des charges pour l’aménagement de la ZAC de la place de Rungis, initialement prévue au printemps 2006, a été reportée d’un an, au bénéfice d’une meilleure prise en compte des questions énergétiques, de la récupération des eaux pluviales et des mobilités douces, et ce, après un fort lobbying. 
Le choix de mener une action ciblée sur le réaménagement d’une friche bien identifiée a  donc porté ses fruits en sensibilisant sur un cas concret et en direct des décideurs, mais aussi auprès des citoyens riverains ou non du terrain.
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org