Presse traditionnelle

Mise à jour : 29/05/2012
Que sont devenues les associations pionnières des écoquartiers ?
A partir du milieu des années 2000, quelques associations pionnières font connaître les écoquartiers d'Europe du Nord... Maintenant que cette cause se popularise, où en sont-elles ?

La Revue Durable n°45 - avril / mai / juin 2012
(commandez le magazine sur www.larevuedurable.com)
Lire la suite
ZAC de Rungis ! Les Acheteurs à l'abordage
La ZAC Gare de Rungis est l’un des trois chantiers de réaménagement urbain engagés dans le 13e, avec Paris Rive-Gauche et le quartier Bédier - Porte d’Ivry. Les bâtiments ne sont pas encore sortis de terre que déjà le projet est un succès commercial.

Le 13 du mois (octobre 2011)
(Article non disponible)
Lire la suite
Un poumon au coeur de l'arrondissement
Grâce à la mobilisation des habitants, un éco-quartier verra le jour sur le site de la ZAC Gare de Rungis.
Le Point (3 février 2011)
Lire la suite
Le développement durable au coeur des réalisations
Le Plan Climat voté en 2007 par le Conseil de Paris régit les démarches et actions de construction et de rénovation des immeubles. La Semapa a mission d’intégrer ces objectifs et ces dispositions dans ses projets.
Treize Urbain (Février - mars 2011)
Lire la suite
Le premier écoquartier de Paris
Le chantier de construction de la ZAC Gare de Rungis (13e) vient de démarrer.
C’est un nouveau quartier plein de promesses qui s’apprête à sortir de terre dans le 13e arrondissement. L’opération d’aménagement de la gare de Rungis – 3,8 hectares, entre le parc Montsouris et la porte d’Italie – est présentée par le maire PS Jérôme Coumet comme "le premier éco-quartier de Paris, le premier lancé, le premier livré".
Le Journal du Dimanche (20 juin 2010)
Lire la suite
Montsoult - Un écoquartier à la place d’un centre commercial
"Ils rêvent de plus en plus à la création d’un quartier « écolo » de logements et d’activités qui pourrait constituer un modèle du genre. Le refus en février dernier par la Commission nationale d’équipement commercial (CNEC) des Portesde-Montsoult, zone de bricolage à la place de la friche Dumez, a regonflé à bloc les riverains regroupés en collectif pour un autre projet sur la zone Dumez. La semaine dernière, ils ont tenu une nouvelle réunion avec deux spécialistes qui leur ont donné quelques bons tuyaux pour mener au mieux leur entreprise".
Le Parisien (04 mai 2009)
Lire la suite
Stéphanie Le Dantec et Philippe Bovet, Eco-friendly
"Le premier quartier durable de Paris et d'Ile-de-France sortira de terre en 2012".
Le Mook, Editions Autrement (mars 2009)
Lire la suite
Logement, la ville passe au vert
« Inspirés des opérations pilotes menées à Fribourg (allemagne) ou au sein de l'ilôt résidentiel de BedZed, à côté de Londres...».
L'express (15 mai 2008)
Lire la suite
Spécial Immobilier - La france suit la tendance
« C'est le rêve de tout citadin soucieux de sa santé et de celle de la planète : vivre dans un quartier à faibles émissions de CO2, autonome en énergie largement renouvelable, apte à préserver ses ressources naturelles et recycler ses propres déchets. Des expériences pilotes sont menées ici et là ! ».
Le Point n°1855 (avril 2008)
Lire la suite
ZAC de Rungis, un ilôt vert au coeur de Paris
« Le projet d'aménagement initial de la ZAC de Rungis (...) ne prévoyait qu'une crèche HQE. Grâce à la mobilisation et à la demande d'un groupe d'habitants...». (Dossier : Ecolos des Villes, Ecolos des champs)
TERRE & Humanisme (mai-juin-juillet 2008)
Lire la suite
Des associations poussent des écoquartiers à voir le jour
« C’est une première : un mouvement social est en train d’éclore sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme ». (Dossier : L’écoquartier, brique d’une société durable)
La revue Durable n° 28 (Février 2008)
Lire la suite
Zac de Rungis : le premier écoquartier de Paris
« Zone d’aménagement pilote à Paris, la ZAC de Rungis sera un quartier respectueux des principes du développement durable. Il y a une prise de conscience générale de tous les acteurs de toutes les collectivités territoriales qu’on voit aboutir avec le Grenelle de l’Environnement. Soit on applique simplement la réglementation, soit on essaie d’être plus dynamique comme sur la ZAC de Rungis… »
13e Le Journal n°21 (janvier 2008)
Lire la suite
L’écoquartier d’EcoZAC devient réalité…
« […] En analysant les réussites et les limites de l’expérience, Elsa Gheziel nous donne les clefs sur le futur des écoquartiers ».
EcoRev n° 27. p.20 (Août 2007)
Lire la suite
EcoZAC de Rungis – Retour d’expérience
« Philippe Bovet, 45 ans, journaliste spécialisé en environnement, a beau ne pas vouloir se mettre en avant, il a de quoi être satisfait : le combat qu’il a amorcé à l’été 2005, avec l’association des Amis de l’EcoZAC de Rungis, est en passe d’être gagné ».
Metro n° 1234. p.6 (02 octobre 07)
Lire la suite
La place de Rungis, futur premier quartier écologique
« Le 3 mai 2005, un groupe d’habitants du 13e arrondissement sensibles à l’écologie lançait l’association Les amis de l’Ecozac de la place de Rungis. L’idée? Faire de cette friche SNCF de 3 hectares achetée par la Ville le premier quartier respectueux de l’environnement de la capitale. »
Matin plus n°59 (03 mai 2007)
Lire la suite
Bientôt un vrai quartier vert ?
« C’est quitte ou double. Entre le 10 et le 15 février, les foreuses vont s’attaquer au sous-sol du quartier de la place de Rungis, dans le sud du 13e arrondissement. »
Paris Obs n°312_2205 (8 février 2007)
Lire la suite
Un projet d'écoquartier
« Une friche SNCF sera bientôt aménagée à Paris. L'association Les Amis de l'EcoZAC entend peser sur le cahier des charges pour qu'y figurent des exigences sociales et environnementales. Entretien avec Philippe Bovet, son président. »
Politis n°927 (23 novembre 2006)
Lire la suite
Trois hectares pour la première EcoZAC parisienne ?
« Les déclarations des pouvoirs publics, en faveur du développement durable, ne manquent pas, pourtant les diverses friches parisiennes qui doivent être prochainement aménagées ne se distinguent pas par des cahiers des charges à forte ambition environnementale, même si certains font appel à la HQE, un concept sans obligation de résultat à ce jour. »
Echo Nature n°3 (août-septembre 2005)
Lire la suite
Un défi pour Paris
« Et l’on reparle des normes HQE… Après le village olympique, il s’agit cette fois de l’aménagement programmé de la ZAC de Rungis. Si ces normes traduisent bien de la part des concepteurs une préoccupation environnementale, le cahier des charges HQE n’engage, lui, à aucun résultat précis. Alors, Paris se contentera-t-elle d’une «ZAC à écologie limitée » ? Des propositions pour donner à cette réhabilitation un caractère exemplaire circulent déjà. »
La Maison écologique n°28 (août-septembre 2005)
Lire la suite
Ecologique de A à ZED
« Au sud-est de Londres, à Beddington, se trouve la plus vaste zone d’habitat écologique du Royaume-Uni. Baptisées BedZed (Beddington Zero energy development), les trois rangées de bâtiments n’utilisent aucune énergie fossile. La centaine d’appartements et de bureaux en location ou en propriété accueille des gens sensibilisés aux questions environnementales, et d’autres qui les découvrent. Le concept Zed a du succès. D’autres projets sont à l’étude et pas seulement outre-Manche. »
La Maison écologique n°21 (juin-juillet 2004)
Lire la suite
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org