Destinations (1 jour)

Mise à jour : 31/01/2011

Suisse : Bâle, une ville qui mise sur les énergies renouvelables

 

Bâle (Basel) est la troisième ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Bâle-Ville. La commune de Bâle compte 166 173 habitants en 2009. Elle est située dans le nord-ouest de la Suisse et possède deux frontières avec la France (Saint-Louis et Huningue dans le Haut-Rhin) et une frontière avec l'Allemagne (Weil-am-Rhein dans le district de Lörrach/Bade-Wurtemberg). La ville s'étend sur les deux rives du Rhin.
L'électricité de la ville de Bâle provient exclusivement de sources renouvelables (de l'hydroélectricité et de l'éolien). Les services industriels de la ville (IWB) ont décidé de renoncer à l'énergie nucléaire et aux centrales au charbon, qui représentent actuellement encore 10 à 20% des sources d'énergie du fournisseur. Pour assurer la transition, les IWB achèteront des certificats d'émission de CO2. A terme, les Services Industriels de Bâle comptent acquérir leur autonomie énergétique, via des projets solaires et éoliens.
Nous vous proposons de télécharger ci-dessous, le programme d'une journée de formation organisée en partanariat avec Formation&Citoyenneté le 25 juin 2010, ainsi qu'une présentation PowerPoint présentant les sites visités.
Télécharger le document : Programme: Ville et développement durable, l'exemple de Bâle (Format .pdf - 350 Ko).
Télécharger le document PowerPoint (document de présentation).
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org