Une démarche collective

Mise à jour : 28/09/2009
Face aux enjeux du développement durable et aux profondes transformations de la société qu'ils impliquent, l'impulsion donnée par des réalisations exemplaires en matière d'aménagement peut être déterminante.
A l'occasion du projet d'aménagement d'une ZAC de 3,8 hectares près de la Place de Rungis, dans le sud de Paris, l'idée de passer aux actes s'est développée à l'initiative de Philippe Bovet, journaliste spécialisé dans l’environnement et habitant du 13ème arrondissement de Paris. Soutenu par une association de quartier (l’Association des Peupliers) et des associations nationales, il a été très vite rejoint par des personnes sensibilisées à la question du changement climatique. Ces personnes et organisations partagent aujourd'hui cet intérêt pour une EcoZAC de Rungis, dont la réalisation aura valeur d’exemplarité régionale et nationale.
En 2007, les membres de l’association se sont penchés sur la possibilité de créer une fédération nationale des EcoZAC. Une certaine fatigue mais aussi un manque de moyens évidents les ont amenés à revoir à la baisse le périmètre d’intervention, c'est-à-dire plutôt à l’échelle de Paris-IDF.
Via la création d'un réseau Ile-de-France, il s'agit de contribuer à l’émergence de la parole citoyenne sur les projets liés au développement durable, de mettre en commun nos moyens et assurer le transfert d'expériences d'une mobilisation à une autre. 
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org