Bilan: le projet d'aménagement

Mise à jour : 28/09/2009

On a gagné !


Après deux années de militantisme actif et constructif, nous avons appris en mars 2007 que les principaux objectifs de notre plateforme avaient été retenus pour intégrer le cahier des charges, notamment sur les thématiques environnementales : consommation énergétique des bâtiments, récupération des eaux pluviales, transports et stationnement.  
Tous les objectifs de la plateforme EcoZAC n’ont pas été repris. Nous estimons cependant que nous avons gagné et que cette réussite est une première étape. En effet, compte tenu du retard français en matière de connaissances et savoir-faire environnementaux, cette ZAC sera un modèle à suivre et sera reconnue comme étant le premier éco quartier parisien.
D’autre part, au-delà de ces résultats mesurables, ce sont les jeux des acteurs et les « méthodes de travail » qui ont été bousculés par l’action citoyenne, et qui sont sources de changement et de progrès dans la construction de la ville durable. Les actions des Amis de l’EcoZAC ont contribué à une sensibilisation forte d’élus clés au niveau parisien. Ces résultats n’ont pu être obtenus que grâce à la création d’un poste salarié qui a rendu possible une implication et un suivi constant des dossiers. L’implication très importante de Philippe Bovet, Président de l’association, (pour l’accompagner à des rendez-vous avec les décideurs) et d'un groupe de bénévoles motivés est aussi à l’origine du succès.
énergies renouvelables haute performance énergétique faible impact sur l'environnement transports doux emplois locaux collecte d'eau de pluie confort intérieur transports en commun voitures partagées mixité sociale matériaux sains recyclage des déchets participation citoyenne espaces verts commerces et services de proximité jardins partagés constructions propres autosuffisance énergétique biodiversité éco-construction qualité de vie
Les Amis de l'EcoZAC de la place Rungis c/o WISE

31, 33 rue de la colonie - 75013 Paris
Tél : 06 66 88 32 44 - contact@ecozac-paris.org